La Biobanque Nice de l'Université de la Côte d'Azur (BB-0033-00025) est une biobanque de référence du cancer dirigée par le Professeur Paul Hofman qui a été créée en 2004 et fait partie de la plateforme Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale (LPCE) du Campus du CHU de Nice (Hôpital Pasteur de Nice, France).
La Biobanque Côte d'Azur est mondialement reconnue pour son expertise dans le cancer du poumon mais possède également des collections principales dans différentes maladies thoraciques et thyroïdiennes tumorales et non tumorales ainsi que le mélanome. Ces collections comprennent des échantillons de tissus de haute qualité (congelés, FFPE), des fluides biologiques (plasma, sérum, urine) ainsi que des dérivés préparés à partir de ces échantillons : ARN, ADN, PBMC… La Biobanque de Nice est classée première biobanque pulmonaire en France basée sur le rapport nombre d'échantillons/nombre de publications et est certifié selon la norme spécifique NF S96-900 depuis 2010. Le LPCE a également été le premier laboratoire de pathologie en France à obtenir, en 2013, l'accréditation ISO (ISO 15189) pour ses activités en pathologie et biologie moléculaire.
La Biobanque Côte D'Azur a collecté plus de 90 000 échantillons auprès de 15 000 patients dont plus de 3 200 patients atteints de cancer du poumon. Elle s'est toujours engagée dans une démarche qualité optimisée dans le but d'éliminer les variations pré-analytiques dans les échantillons. Son excellence et sa fiabilité sont bien connues et respectées des chercheurs.
Le Pr Paul Hofman explique : « Une meilleure compréhension du cancer, l'amélioration du diagnostic et des soins cliniques des patients et la fourniture d'une médecine de précision nécessitent du matériel biologique de haute qualité et des données cliniques associées. Il est impératif que la gestion de ces échantillons et des données cliniques associées réponde à ces normes élevées. C'est pourquoi nous avons sélectionné le logiciel MBioLIMS BioBanking de Modul-Bio qui est un outil complet et flexible pour la gestion du cycle de vie complet des échantillons biologiques. Un tel logiciel nous aidera également à mieux gérer les collections potentielles de biospécimens adaptés à l'usage ».
Dans le cadre du MBioLIMS BioBanking®, le système comprend également un module eCRF pour la capture et la gestion des données cliniques. Combiné avec des données d'échantillons, il permet de localiser facilement les échantillons en fonction de critères spécifiques.
Laurent Jacotot, PDG de Modul-Bio déclare : « Nous sommes très honorés que le Pr Hofman ait choisi notre logiciel MBioLIMS BioBanking pour la Biobanque Côte d'Azur. Comme il a toujours été à la pointe de la science des biobanques et des biomarqueurs, c'est aussi une reconnaissance pour nous que notre logiciel est idéal pour les besoins actuels et futurs des biobanques ».